Les Pikmin sont des créatures curieuses. En temps normal, elles attendent un signal de leur Chef pour agir, mais elles veulent faire une surprise à Olimar quand il va revenir sur leur planète. Alors un groupe de Pikmin Rouge, Jaune et Bleus va vers l’objet rond qu’ils ont découvert il y a peu de temps. De couleur brune, il semble bien préservé. Les Pikmin parviennent à le transporter et à la ramener près de leurs Mères (les Oignons). Heureux d’avoir réussi, ils attendirent le retour de leur Chef.
Un mois plus tard, le vaisseau d’Olimar atterrit sur PNF-404. Les Pikmin sont heureux de le revoir. Il n’est pas seul. Louie est avec lui. Quand les Pikmin lui montrent la surprise, Olimar est surpris puis il prend des notes. Les Pikmin sont déçus. Ils s’attendaient à ce que leur Chef soit content. Olimar était content, mais il ne le montrait pas. Il était aussi en colère que « ses Pikmin » aient pris de gros risques pour aller chercher cette surprise.
De son côté, Louie observe l’objet rond, en arrache un morceau et le mange.
« Ohhhh, c’est sucré et délicieux! Olimar, il faut le faire analyser au vaisseau sans plus attendre! »
« Fait comme tu veux. »
Louie libère « ses Pikmin » des Oignons, donne un coup de sifflet et ils ramènent le dessert au vaisseau. L’analyse fut rapide. Il s’agit d’un Timbit au chocolat.
« Ohhhh! » Dis Louie, les yeux pleins d’étoiles. « Il y existe d’autres saveurs… Je dois tous les avoirs! »
« Tu n’es pas sérieux. » Lui rétorque Olimar. « Nous n’avons pas de temps de… »
« Je dois toutes les goûter! Pikmin, en avant! »
C’est ainsi, un grand désespoir d’Olimar, que Louie se lance dans la grande quête aux Timbits.
♫ Trouvez-les tous! ♫
♫ Goûtez-les tous! ♫
♫ TimMin! ♫
*Les Timbits sont des trous de beignes de Tim Hortons.